Communiqué

 2e COMMUNIQUÉ (cliquez sur le titre)- le 12 mars 2018

 

C'est parti pour la 30e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle!

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

  

COMMUNIQUÉ EN FORMAT PDF

 

COMMUNIQUÉ EN VERSION SIMPLIFIÉ 

 

La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle fête ses 30 ans

 

Du 11 au 17 mars 2018

 

Montréal, le 5 février 2018 - Du 11 au 17 mars 2018, c’est semaine de fête puisque la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) soulignera sa 30e édition.

 

Des événements y seront organisés partout en province afin de célébrer les festivités reliées à ce 30e anniversaire. Cette semaine de sensibilisation a pour objectif de mettre en lumière les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle, de briser les préjugés et de créer des rapprochements entre la population et les personnes ayant une déficience intellectuelle dans l’espoir d’une société plus inclusive.

 

À Montréal, le lancement de la SQDI aura lieu le mercredi 7 mars à l’Écomusée du fier monde de 16h à 19h. Prenant place dans le cadre de la grande soirée d'ouverture de l'événement D'un œil différent - qui a pour mission la promotion du talent artistique des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme - Vincent- Guillaume Otis et Gabrielle Marion-Rivard, porte-paroles de la déficience intellectuelle, donneront le coup d’envoi à cette 30e édition. Des prestations musicales et théâtrales mettront de l’ambiance à cette soirée, plus de 150 œuvres seront exposées, des bouchées et de l’alcool seront également servis pour émerveiller les papilles des invités. Cet événement est ouvert à tous et il est gratuit.

 

Écomusée du fier monde: 2050 rue Amherst, à l’angle de la rue Ontario à Montréal | Métro Berri

 

Pour connaitre les activités de la SQDI dans les différentes régions du Québec : http://sqdi2018.deficienceintellectuelle.org

 

La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle est chapeautée par l’Association du Québec pour l’intégration sociale qui a pour mission la promotion et la défense des droits des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et leur famille.

 

Mission : https://www.aqis-iqdi.qc.ca/208/Mission-et-historique.aqis
Site web : deficienceintellectuelle.org

Page Facebook : Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

 

Celle-ci est soutenue par Le Support - Fondation de la déficience intellectuelle, fière d’appuyer la mission de l’AQIS et de la SQDI depuis également 30 ans.

 

Page Facebook :https://www.facebook.com/LeSupportFondationDI/

 


Vincent Guillaume Otis

Porte-parole depuis 2010, ce sera la 9e année de son engagement au sein de la déficience intellectuelle. Vincent-Guillaume a tout du porte-parole exemplaire : il est généreux, ouvert, à l’écoute et engagé. Il bénéficie d’une grande notoriété et comprend bien les enjeux qui touchent cette limitation fonctionnelle puisque son frère vit avec une déficience intellectuelle.

 

 

 

Gabrielle Marion-Rivard

Gabrielle, connue notamment pour le film Gabrielle dont elle détient le rôle titre, s’est jointe à Vincent-Guillaume en 2014 pour mieux faire connaître la déficience intellectuelle. Source de fierté pour les personnes qui ont un handicap, Gabrielle est devenue une inspiration pour la communauté. Connaissant ce que vivent quotidiennement les personnes ayant une déficience intellectuelle, elle est une porte- parole en or, qui sait mettre en avant-plan les talents de ces personnes remarquables.

 

 

Pour en savoir plus sur l'événement D'un oeil différent

Page Facebook : https://fr-ca.facebook.com/dunoeildifferent/

Relations de presse RuGicomm
Bénédicte Jutras | 514 759-0494 | benedicte.jutras@rugicomm.ca